La confiance en soi excessive, est-elle sans danger?

Dynamique Matricielle » Coaching » La confiance en soi excessive, est-elle sans danger?
La confiance en soi excessive, est-elle sans danger?

Manquer de confiance en soi est un état d’esprit qui détruit la vie humaine. En effet, la confiance en soi est indispensable pour maintenir un bon équilibre afin d’être heureux dans votre vie. Cependant, certaines personnes parviennent à avoir cette confiance, mais de manière excessive. Par conséquent, cela peut vous nuire et créer aussi des dommages à votre entourage.     

La confiance en soi excessive : de quoi parle-t-on ?

D’abord, la confiance en soi est un sentiment qui permet à quelqu’un d’être sûr de lui et de pouvoir affronter toute situation avec assurance et foi. Elle décrit un état de sécurité d’une personne se fiant à elle-même. Par ailleurs, la notion de « confiance en soi » peut également s’étendre à l’attachement à une chose ou à une autre personne. 

En effet, lorsque vous avez confiance en vous, vous faites preuve d’une assurance qui vous permet de vous fier à quelqu’un ou à quelque chose. Cependant, étant donné que la confiance en soi est un sentiment qui partage le quotidien de l’homme, ce dernier peut le ressentir de façon excessive. 

En réalité, la confiance en soi excessive n’est rien d’autre qu’une certitude démesurée. Elle se ressent à travers les actes de la personne qui la développe. Ainsi, cette dernière se plonge dans un univers dans lequel elle se croit supérieure aux autres. Cependant, avoir un excès de confiance en soi peut révéler un caractère d’arrogance et d’égoïsme. 

Les conséquences de la confiance en soi excessive 

La confiance en soi est un sentiment qui se ressent au quotidien. Elle permet d’équilibrer sa vie. Ses avantages sont très nombreux, car elle constitue la clé de tout épanouissement. En revanche, la confiance en soi excessive présente des aspects négatifs. Elle vous fait penser que vous êtes meilleur. Mais en réalité, elle représente un danger pour vous.  

En effet, le fait d’avoir trop confiance en vous vous amène à vous croire supérieur aux autres. C’est un caractère qui ne plaira pas à votre entourage. Ainsi, vos proches risquent de prendre leur distance avec vous et de ne plus vous admirer.  

En réalité, les personnes qui font preuve d’une confiance en soi excessive peuvent être facilement reconnues. Cela transparaît dans leurs attitudes ou encore dans leur façon de s’exprimer. Par ailleurs, il faut noter qu’avoir trop confiance en soi, cela est très mal perçu sur le plan professionnel.

Par exemple, au cours d’un entretien d’embauche, votre interlocuteur peut détecter ce sentiment en vous. Ce qui pourrait réduire vos chances d’être retenu pour le poste pour lequel vous êtes candidat. 

Aussi, toujours sur le plan professionnel, la confiance en soi excessive vous amène à exagérer dans vos actes. Ainsi, vous avez tendance à prendre des décisions qui devraient normalement venir de vos supérieurs. De plus, vous cherchez à vous imposer au point de frustrer vos collègues. 

Ces derniers seront énervés de vous voir chaque fois, vouloir prendre la place du supérieur hiérarchique, alors que vous ne l’êtes pas. Ce qui vous discrédite fortement. Finalement, vous risquez de perdre votre estime auprès de ceux-ci. 

Dans le cas où c’est l’employeur qui développe la confiance en soi excessive, son caractère risque de faire fuir les employés. Ce qui affectera le rendement de l’entreprise. Aussi, sa présence ne sera pas trop appréciée par eux. 

Enfin, avoir trop confiance en vous peut vous conduire à l’échec. En réalité, à tous les coups, vous penserez avoir pris les bonnes décisions pour réussir. Or, vous végétez dans l’erreur.

Impact de la confiance en soi excessive : comment le limiter ? 

Si vous désirez reprendre votre confiance normale, il n’y a rien de compliqué en cela. Vous devez apprendre à vous remettre en question. Autrement dit, vous devez apprendre à contrôler votre égo vis-à-vis des autres. Cela vous permettra d’avoir une vie épanouissante. 

Pour limiter l’impact de la confiance en soi excessive, il faut d’abord chercher à découvrir ce que vous faites de mal. Pour cela, vous devez connaître l’impression que votre entourage a de vous. Cela vous permettra de corriger votre attitude. 

Toutefois, cette démarche ne sera pas simple. Il faudra quand même la faire, puisque cela y va dans votre intérêt. Si possible, il faut recenser les différents avis fournis par vos proches sur votre personne. 

Après cela, il faudra passer en revue ces diverses opinions. Ainsi, vous identifierez les comportements qu’il faudra corriger en urgence pour ne plus donner l’impression d’une personne en excès de confiance en soi. Cependant, il y aura d’autres attitudes que vous pourrez faire disparaître au fil du temps.

fdgfgfdg dgsd