Les différents types de coaching

Dynamique Matricielle » Coaching » Les différents types de coaching
Les différents types de coaching

Le coaching est le suivi d’une personne en fonction de ses objectifs pour le développement de son potentiel. Il consiste à faire un mentorat, un accompagnement d’un individu afin de l’aider à atteindre son plein potentiel. Il existe différents types de coaching.

Le coaching de vie (ou personnel)

Le coaching personnel est destiné à un individu. La personne coachée identifie (aider du coach), ses croyances limitantes et les ressources dont il dispose pour les contrecarrer. Ce type de coaching couvre plusieurs domaines au quotidien tels que : le rapport avec son environnement, l’équilibre entre la vie professionnelle et celle privée, la santé, la spiritualité, le bien-être. 

Ainsi, les domaines d’intervention du coach ne sont pas limités. Ils dépendent des objectifs de la personne coachée et des difficultés que celui-ci traverse. Le coach peut utiliser l’hypnose afin d’accompagner le coaché.

Le coaching professionnel

Le coaching professionnel est utilisé dans les entreprises en vue d’accompagner les employés. Cette technique consiste à établir un bilan de chaque coaché en vue d’améliorer leurs niveaux de compétences. 

Néanmoins, à part l’évaluation du niveau de compétences des employés, on procède aussi à une gestion des conflits et un apprentissage du savoir-vivre en société. Seule l’entreprise peut prendre la décision de se référer à un coach professionnel et assure la prise en charge de ses honoraires. En coaching professionnel, des techniques particulières sont utilisées par l’expert. Comme méthode particulière, nous avons : l’hypnose et la Programmation Neuro Linguistique (PNL).

Le coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est radicalement différent du coaching de vie. La différence se situe au niveau de l’approche. Le coaching d’équipe vise également la performance. Mais cette performance ici est bénéfique pour l’équipe entière tandis qu’au niveau du coaching de vie, elle est individuelle. 

Notons que ce type de coaching tient compte à la fois de la diversité individuelle et des espaces où les membres de l’équipe peuvent travailler. La mission de ce type de coaching est donc de pouvoir faire travailler les différents membres de l’équipe disposant de talents différents en vue de l’atteinte des objectifs collectifs tout en conservant une parfaite cohésion dans leur fonctionnement collectif.

Le coaching sportif

Le coaching sportif vise l’amélioration des conditions physiques du coaché. Cela concerne notamment la remise en forme, la préparation à des épreuves particulières, la perte de poids, etc. L’objectif ultime du coaching sportif est de préparer l’état mental du coaché. Grâce à cette préparation mentale, le coaché est capable d’atteindre l’objectif final qu’il s’était fixé. 

Le coach utilise comme technique l’hypnose ou la Programmation Neuro Linguistique (PNL). Il doit parfaitement s’imprégner des différents et principaux blocages du coaché afin de proposer un accompagnement adéquat pour la résolution de son problème.

Le coaching en nutrition

Le coaching en nutrition consiste en l’accompagnement du coaché dans sa transition du point de vue alimentaire en fonction de son objectif. Ce dernier peut être : la perte de poids/prise de poids, une alimentation saine et équilibrée. Différents outils et exercices sont utilisés par le coach afin d’aider le coaché à intégrer ces changements dans sa vie. 

Grâce à ses formations en pédagogie et en psychologie humaine, le coach est capable d’accompagner le coaché sur les aspects aussi importants et sensibles que constitue la nourriture. On procède à un changement en douceur de l’alimentation en prenant en considération le passé et le présent émotionnel de chaque individu, ses habitudes alimentaires et son activité physique.

Le coaching de développement managérial

Le coaching de développement managérial consiste à l’accompagnement du coaché (considéré ici comme individu-manager). En effet, ce dernier est accompagné dans l’optimisation sociale et organisationnelle d’un service ou d’une direction, l’amélioration de son leadership et de son management. 

Le coaché est sollicité dans ses questions de positionnement, de développement, de management ou de stratégie. L’accompagnement du coaché est axé sur le management. Différentes méthodes et outils sont utilisés par le coach pour accompagner le manager ou le chef d’équipe (coaché) dans le développement et la progression de ses compétences.

fdgfgfdg dgsd