Quelle différence faut-il faire entre ésotérisme et spiritualité?

Dynamique Matricielle » Esotérisme » Quelle différence faut-il faire entre ésotérisme et spiritualité?
Quelle différence faut-il faire entre ésotérisme et spiritualité?

L’ésotérisme et la spiritualité sont deux concepts généralement confondus. Il faut noter que l’un a trait à la voyance et l’autre à rapport avec tout ce qui touche aux esprits ou même à la magie. Il y en a aussi qui pensent que l’ésotérisme et la spiritualité sont complémentaires. Cet article apporte une lumière sur la spiritualité et l’ésotérisme de même que le rapport entre ces sciences. 

L’ésotérisme, c’est quoi ? 

Très souvent, il est assimilé au paranormal. En réalité, l’ésotérisme est une science qui à l’origine est réservée à une élite d’initiés. C’est à cet effet que le courant ésotérique a désigné des doctrines cachées ou secrètes. Il faut alors dire que l’ésotérisme n’est rien d’autre qu’une connaissance occulte

L’exotérisme est le contraire et a trait aux rites qu’enseignent les religions aux plus grands nombres. Il est important de noter que l’ésotérisme n’est jamais en contradiction avec l’exotérisme. Vous devez donc faire la nuance entre l’ésotérisme et la parapsychologie, la voyance, malgré qu’ils aient un lien avec ce terme générique. 

C’est quoi alors la spiritualité ? 

La spiritualité n’a pas un seul sens permettant de la définir de manière simple. Elle comporte différentes acceptions, selon le contexte dans lequel vous l’utilisez. De façon conventionnelle, elle se rattache à la religion en occident dans le sens de la relation entre l’être humain et Dieu de même que le salut de l’âme. 

D’un point de vue philosophique, ce terme se rapporte à l’opposition de l’esprit à la matière. La spiritualité désigne aussi la quête du sens de libération ou d’espoir. Il en est de même les différentes démarches qui s’y rattachent (rituels, initiation…). 

Ésotérisme et spiritualité : complémentaires ou opposés ? 

L’ésotérisme est de bas étage sans spiritualité. Cette première phrase doit déjà vous aider à avoir une idée du rapport entre ces deux pratiques divinatoires. Il faut noter que la pratique de l’ésotérisme nécessite l’élévation de la conscience. 

Vous vous demandez sans doute comment ceci se fait. En effet, vous arriverez à élever votre conscience en méditant, en priant ou en pratiquant des rituels. Le besoin d’élever l’âme ne sera pas le même, lorsqu’on s’y intéresse de manière « intellectuelle ».

Peut-on voir le futur grâce à l’ésotérisme ? 

Bon nombre de personnes s’intéressent à l’ésotérisme, car elles espèrent mieux connaître leur futur. Cette science peut-elle vraiment aider à découvrir le futur ? 

La première des choses que vous devez savoir, c’est qu’elle est la connaissance de tout ce qui est voilé. Dans ce cas, l’avenir en fait partie. En maîtrisant l’art de l’ésotérisme, vous apprenez à déceler des correspondances et des symboles là où le profane est limité. 

Grâce aux différentes méthodes de voyance, les initiés parviennent alors à faire des prédictions de l’avenir. Il n’y a rien de mystérieux dans tout ceci. Tout homme possède ses capacités qu’il peut choisir de développer s’il le désire. 

La spiritualité et l’ésotérisme sont complémentaires. Pour parler d’ésotérisme, il faut forcément faire appel à la spiritualité. Pour ce faire, il est indispensable de vous cultiver en amont.

fdgfgfdg dgsd