Qui est Arthur Edward Waite : Père du “Rider-Waite”

Dynamique Matricielle » Esotérisme » Qui est Arthur Edward Waite : Père du “Rider-Waite”
Qui est Arthur Edward Waite : Père du “Rider-Waite”

Arthur Edward Waite est un mystique érudit américano-anglais. Il contribua fortement aux recherches dans le domaine de l’ésotérisme et de l’occultisme. Il est aussi connu comme le créateur du Rider-Waite. Si vous cherchez à en savoir plus sur cet illustre occultiste, ce qui suit devrait vous intéresser.

Arthur Edward Waite : un auteur prolifique

Arthur Edward Waite est un occultiste anglais né le 2 octobre 1857 à Brooklyn (New York). Il est considéré comme l’un des plus grands occultistes de son époque. Il fut également un auteur très prolifique. Sa bibliographie comprend plus de 70 livres. Beaucoup de ses livres furent imprimés après sa mort.

Ses ouvrages couvraient des domaines tels que : le Tarot, la Rose-Croix, la franc-maçonnerie (il fut entre temps membre de l’organisation), la Kabbale ou encore le mysticisme. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, on retrouve : Israfel: Letters, Vision and Poems ; The Holy Kabbala; New Encyclopedia of Freemasonry ou encore le fameux Pictorial Key to the Tarot (clé picturale du tarot). Il s’agit d’un ouvrage consacré à une déclinaison du jeu de tarot. Les illustrations du livre ont été réalisées par Pamela Smith.

Le jeu puise ses racines dans l’ordre hermétique de l’Aube Dorée (les deux auteurs étaient d’ailleurs membres de l’Ordre). Le jeu fut appelé par la suite le Rider-Waite ou Rider-Waite-Smith.

Pictorial Key to the Tarot est aujourd’hui considéré comme la bible du Rider-Waite. En effet, les informations présentes dans l’œuvre ont fait l’objet d’une recherche méticuleuse de la part de A. E. Waite.

Arthur Edward Waite et l’Ordre hermétique de l’Aube Dorée

Ordre hermétique de l'Aube DoréeArthur Edward Waite fut l’un des premiers membres de l’illustre de l’Ordre hermétique de l’Aube Dorée encore connue sous le nom de « Golden Down ». Les écrits de A. E. Waite sur l’Ordre font autorité dans le domaine de l’occultisme. Il faut dire qu’il a pris la tête de l’Ordre en 1903, après une période de dissensions internes. Son premier geste en tant que Grand Maître de la Golden Dawn fut un changement de cap des principes de l’organisation.

Désormais, la Golden Dawn s’oriente plus vers les questions d’ordre mystique et spirituel que vers les questions d’ordre physique. Cette réforme pour le moins radicale fut perçue d’un mauvais œil par l’arrière-garde de l’Ordre. Un schisme naquit de cette querelle. Waite fut le chef de file du mouvement réformateur tandis que Yeats (le prédécesseur de Waite au poste de Grand Maître) prit la tête du second camp. Finalement, il se retira de l’Aube Dorée en 1914. Il est mort le 19 mai 1942 à Londres.

Waite reste l’un des plus grands spécialistes de l’occultisme. Ses écrits sont aujourd’hui considérés comme des références pour tous les spécialistes de l’ésotérisme et de la métaphysique. La plupart de ses livres sont encore aujourd’hui accessibles au public.

fdgfgfdg dgsd